Le pain de Francis Ponge par Elliot
Le texte intitulé "le pain" de Francis Ponge est un poème en prose et il est également une description. L'auteur a décidé de crer son texte avec les ingrédients qui vont suivre :
- le présent de description, comme nous le montrent les mots suivants : "est", "rassit", "donne" ;
- des comparaisons : le pain est comparé à la Terre, puisqu'il a du relief comme les montagnes, le four est comparé au soleil, puisqu'il réchauffe le pain comme le Soleil la Terre, la mie est comparée à une éponge, à des soeurs siamoises, car la mie est composée de plusieurs petits morceaux assemblés ;
-des périphrases comme nous le montre le morceau de phrase : "ce lâche et froid sous-sol", qui désigne la mie du pain ;
- une allitération : dans la phrase : "lorsque le pain rassit ces fleurs fanent et se rétrécissent : elles se détachent alors les unes des autres et la masse en devient friable", l'auteur répète les sons "s" et "f" ; ça donne l'impression de la faim et renforce l'idée de fusion, d'unité de la mie.
L'auteur ne fait pas partie des personnes pratiquant le christianisme, puisqu'il dit de ne pas utiliser le pain comme comparaison du corps du Christ. Selon lui, le pain est créé pour être consommé avec plaisir et par gourmandise. On peut le deviner avec la phrase : "mais brisons-la : c ar le pain doit être dans notre bouche moins objet de respect que de consommation".
Dans ce fantastique et passionnant texte, Francis Ponge veut nous transmettre, pour que nous le transmettions à notre tour, que le pain symbolise la Terre. Nous devons l'apprécier.
J'apprécie ce texte, et je le trouve intéressant, car nous pouvons nous imaginer deux histoires à la fois : celle du pain et du four, et également celle de notre grande et belle planète, la Terre et le majestueux Soleil. Ce texte passionnerait un grand scientifique. Une histoire tout simplement incroyable.