L'amant onirique de Manon et Noémie

Publié le par Professeur L

L'AMANT ONIRIQUE 

            C' était une jeune fille, qui s'appelait Mathilde, elle était âgée de dix-huit ans donc elle était majeure. Elle était étudiante en physique quantique. Elle aimait profiter de sa vie, comme les jeunes de son âge, comme sortir entre amis, aller en boîte! Mais aucun garçon n'aimait sortir avec elle, parce qu'elle était assez ronde avec des lunettes aussi ronde qu'elle, yeux verts et de très courts cheveux.        

Elle aurait voulu avoir un autre style mais ses parents n'avaient pas assez d'argent. Quand Mathilde sortait avec ses camarades de classe, elle s'ennuyait à mourir, parce que ses amis, n'avaient pas les mêmes loisirs qu'elle. Alors elle préférait rester seule et consacrait sa vie à la science, pour ses études, et avoir un bon métier.

Un soir, elle était tellement fatiguée de travailler à la bibliothèque qu'elle partit se reposer et s'endormit. Mathilde fit un rêve très étrange : elle se retrouva au dix-neuvième siècle, elle était près de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Affolée, elle courut dans tous les sens et heurta un jeune homme grand, brun, aux yeux bleus élégamment vêtu et séduisant. Le jeune homme l'invita à déjeuner puis ils allèrent au bal. Elle se réveilla en sursaut, et se demanda si c' était un  rêve ou la réalité.

Elle se regarda dans le miroir et se dit que ce n'était qu'un rêve. Elle se prépara pour aller à l'école, et partit pour une journée de cours. Toute la journée elle songea au rêve, et au mystérieux jeune homme qui la fascinait. Elle rentra chez elle, très épuisée. Elle s'allongea dans le canapé et s'endormit. Cette fois-ci elle se retrouva à Séoul en Corée, au dix-septième siècle. C'était un beau paysage, avec beaucoup d'espaces verts, plein de belles fleurs exotiques, parfumées et bigarrées, au bord de la mer. Tout à coup, elle retrouva le mystérieux jeune homme qu'elle avait rencontré dans son rêve précédent à Paris, au dix-neuvième siècle. Ils se baladèrent sur la plage et le jeune homme l'invita à boire un verre de thé, et lui offrit un collier de perle.

 

            Mathilde était au paroxysme de l'émerveillement en compagnie du mystérieux jeune homme dont elle ignorait encore le nom. Ils parlèrent d'amour et ils s'embrassèrent. Ils éprouvèrent l'un pour l'autre de l'affection. Elle n'aurait jamais voulu se réveiller. Le lendemain matin, en se regardant dans la glace de la salle de bain, elle remarqua qu'elle avait le collier autour du cou. Elle se disait que peut-être sa vie monotone d'étudiante n'était que le cauchemar d'une comtesse parisienne du dix-neuvième siècle ou d'une princesse coréenne du dix-septième siècle. Elle s'interrogea sur ce qui lui arrivait. La première fois, quand elle s'était réveillée, elle avait une rose dans ses mains, elle se disait qu'elle l’avait peut-être cueillie, mais cette fois-ci elle avait un collier de perle à son cou.

Elle était certaine qui ne s'agissait que d'un rêve mais le collier autour de son cou la troublait.

 

            La troisième nuit, ce qu'elle redoutait et désirait en même temps se produisait : elle se retrouva dans un lieu qui ressemblait à un palais andalous. Au quatorzième siècle, elle fut accueille par le même jeune homme énigmatique. Mais cette fois-ci il était habillé en chevalier. Le mystérieux chevalier, lui expliqua calmement que la vraie vie était ailleurs. Mathilde se demanda si tout cela avait un sens, et se jura de ne rien dévoiler à personne de cette histoire, car elle serait sûrement prise pour une folle et internée à l'hôpital psychiatrique...

Mathilde s'inquiétait pour sa santé car chaque rencontre dans ses rêves l'épuisait jusqu'à en devenir malade. Le chevalier proposa que Mathilde renonça définitivement à sa vie, à son époque.

Mathilde ne savait toujours pas qui était réellement le jeune homme. Alors Mathilde se demanda si elle devait continuer de vivre son amour ou s'occuper de sa santé.

 

            Au quatrième rêve, elle se retrouva dans une pièce d'un château où elle retrouva le jeune homme et lui dit : « Vous apparaissez tout le temps dans les rêves, mais pourquoi jamais dans la réalité ?» Le jeune homme répondit : « Au Moyen-Age, une vieille sorcière dont j'avait refusé les services, m'a jeté un sortilège : c' est pour ça que j' apparais seulement dans les rêves mais pas dans la réalité ».  Il lui demanda d'aller jusqu'à sa tombe qui se trouvait au cimetière Père- Lachaise à Paris.

Alors, Mathilde alla au cimetière et retrouva la tombe du jeune homme qui était dans un petit coin. Elle prononça une formule magique que lui avait donné son amant, et le jeune homme sortit de la tombe, puis remercia Mathilde. Il l'embrassa et Mathilde se rendit compte que c' était la réalité. 

Quelques mois plus tard, ils partirent en voyage autour du monde, Mathilde montra à son nouvel amant, toutes les beautés de ce monde. Parfois, il lui arrive encore de douter de la réalité de cette aventure. Mais même s'il ne s'agissait que d'un rêve, celui-ci est plus vivant et plus réel que la réalité elle-même.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :