Le pain de Francis Ponge par Aurélien et Vanguélis
Ce texte est une description du pain. Voici les mots le prouvant : "impression quasi panoramique", "masse amorphe". Ce texte est aussi un poème en prose. Ce tetxe est composé d'adjectifs qualificatifs servant à donner des informations surl e pain. Voici des adjectifs qualificatifs utilisés dans ce texte : "merveilleuse", "stellaire", "froid". Francis Ponge décrit le pain en regardant sa surface (la croûte) : " la surface du pain est merveilleuse".
Grâce à l'auteur, le pain est comparable à la planète Terre. La croûte est comparée aux montagnes : les Alpes, le Taurus, les Andes.
Dans ce texte l'auteur donne l'impression que c'est un boulanger, car il parle du four : "four stellaire". A l'intérieur de ce pain il y a de la mie qui est comparée à des fleurs, des feuilles et des soeurs siamoises, du tissu, des éponges. Il est aussi comparé à un froid sous-sol, car la mie est souvent moins chaude que la croûte.
Le four stellaire est comparé au soleil, car le soleil est très chaud, et que le four est fait pour chauffer les aliments, et le soleil est l'étoile, "le four stellaire", qui réchauffe la Terre.
Pour l'auteur, la religion chrétienne n'a pas forcément raison : "car le pain doit être dans notre bouche moins objet de respect que de consommation". C'est-à-dire qu'on ne doit pas prier devant le pain, mais le manger. Ce texte est intéressant, car il y a une morale implicite, et on dirait que l'écrivain est le boulanger.