Comment te le dire ? Par Isaline et Camille
Comment te le dire ? L'accepteras-tu ? Auras-tu la force de surmonter cette épreuve ? Lassé, je me suis mutilé, oui, moi, j'ai osé, répugné par toute cette violence, affaibli de combattre et de voir la mort partout.
Je l'ai vue, la mort.
Un obus s'est abattu sur mon camarade lorsqu'on a voulu s'abriter dans un trou. Il resta dans les barbelés sans que je ne puisse rien faire. Ce souvenir m'est trop dur. Les entrailles de mon ami se sont déposées sur moi. Je ne supporte plus cette image qui hante mon esprit. C'est bien pour cela que j'ai eu le courage de perdre une main, pour pouvoir te retrouver et quitter ce champ de carnage. J'espère que Dieu me pardonnera pour cette rebellion.
Mais le courage ne suffit pas.
Je vais passer au conseil de guerre. Et il est fort probable que je vais être fusillé. Cette lettre est donc une lettre d'adieu. La mort me guette. A chacun de mes pas, mes camarades me regardent, comme si j'étais un traître qui avait trahi sa patrie. Ce que je n'oublierai jamais, c'est cette nuit où nos corps ne faisaient plus qu'un, cette nuit où nous avons symbolisé notre amour, cette nuit où la mort ne me guettait pas encore.
Ma main, cette main qui pour la dernière fois a touché ton sein, quand elle me fait mal, je sens les battements de ton coeur que j'aime passionément.
Adieu, mon amour. Je t'aime.
Manech