Calligrammes d'Apollinaire par Lara
Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm de Kostrowitzky est né à Rome le 25 août 1880. Il est l'un des plus grands écrivains français, critique et théoricien d'art du XXe siècle. Il va consacrer une partie de sa vie à écrire des poèmes dont Calligrammes, son journal de guerre poétique qui connaîtra un succès posthume. C'est pourquoi nous allons nous interroger sur la question suivante : comment la poésie permet-elle à Guillaume Apollinaire de préserver son humanité ? Nous verrons dans une première partie l'expression des sentiments personnels de l'auteur puis dans une seconde partie nous aborderons le lyrisme à travers sa vision de la guerre
Le poète sait très bien se servir de son art pour exalter ses sentiments. Guillaume Apollinaire, après toutes les atrocités qu'il a vécues à la guerre, ressent le besoin d'aimer, c'est pourquoi il va tomber éperdument amoureux de six jolies femmes, qu'il appellera ses muses. On observe un paradoxe entre l'amour qu'il éprouve et le désespoir. Dans son poème Mutation, il exprime ses sentiments, accentués par les interjections « Eh ! Oh ! Ah ! » qui sonne comme un cri de douleur. On ressent l'émotion que son poème dégage mais les sentiments prennent le dessus : « Et tout a tant changé en moi tout sauf mon amour », son amour reste inconditionnellement plus important que l'horreur de la guerre. Il essaye d'en faire ressortir une vision positive. On comprend donc que Calligrammes représente le monde intérieur du poète et non la réalité extérieure et que l'amour arrive à trouver sa place au milieu du chaos. L'expression poétique de l'amour permet à Guillaume Apollinaire de puiser dans l'énergie créatrice tout ce dont il a besoin afin de préserver son humanité.
Puis, Apollinaire étant considéré comme l'inventeur du mot calligramme qui désigne un poème dont la disposition, la forme, va permettre d'allier l'imagination visuelle à celle portée par les mots, va s'en servir pour nous transmettre l'expression de ses sentiments personnels. L'union de la parole poétique et du dessin est à la fois l'inspiration créatrice sacrée et une revendication de liberté. En effet, en créant ce nouveau genre il laisse parler librement son imagination sans vraiment se soucier de « règles de la poésie », ce qui la rend authentique et vraie. On le voit dans son poème Cœur couronne et miroir : « Mon cœur pareil à une flamme renversée » écrit en forme de cœur, on comprend que ce dernier est meurtri. On ressent également cette idée dans son poème La cravate et la montre : « La cravate douloureuse que tu portes [...] ôte-la si tu veux bien respirer », on peut interpréter cette phrase comme l'idée selon laquelle la cravate représente la guerre et que la retirer représente les poèmes d'Apollinaire qui sont un soulagement pour lui et une échappatoire pour son esprit.
Ensuite, le lyrisme selon Guillaume Apollinaire est visible grâce à sa vision de la guerre. Il connaît et a conscience des risques de cette dernière mais il est cerné par la guerre et la mort. Il tente de sublimer les horreurs de la guerre afin de se convaincre que celle-ci est belle, on le constate dans le poème L'adieu du cavalier. En effet son œuvre fait l'objet d'un contre sens lorsqu'il dit au vers 1 : « Ah Dieu ! Que la guerre est jolie ». Apollinaire veut positiver la douleur que la guerre lui cause en la rendant plus belle, plus intéressante afin de lutter contre la déshumanisation de celle-ci. On le voit également dans le poème Merveille de la guerre, qui dès son titre propose une antithèse entre la beauté et l'horreur de la guerre. Aux vers 13-14 : « Comme c'est beau toutes ces fusées, Mais ce serait bien plus beau encore s'il y en avait plus encore » il compare ainsi les fusées aux obus qui volent dans le ciel, il emploie un vocabulaire mélioratif ainsi que des superlatifs afin de nous faire comprendre sa souffrance et comment il parvient à préserver son humanité malgré toutes ces horreurs. Guillaume Apollinaire arrive donc même à embellir les choses les plus horribles car pour lui, la poésie servirait à enchanter le réel.
De plus, l'auteur cherche également à décrire le monde qui vient après la guerre de telle sorte qu'il veut se persuader qu'il sera comme utopique. Il dévoile le monde invisible de la vie après la guerre cachée par le monde visible du chaos. En effet, Apollinaire célèbre la vie qui triomphe la mort. C'est ce que l'on constate notamment dans son poème Paysage : « Voici la maison où naissent les étoiles et les divinités » la maison représenterai donc le monde à venir, il exprime cette idée comme une renaissance, un nouveau départ et c'est grâce à cet espoir qu'il reste humain. Le poète cherche à fuir le monde réel en créant un monde nouveau. En effet, sa poésie prend sa source dans le réel, dans l'instant présent et permet de le dévoiler dans son essence. Guillaume Apollinaire se contente donc de vivre en regardant et en s'imaginant l'avenir qui lui permet de garder la face en ce temps de guerre, car effectivement la poésie possède un incroyable pouvoir sur lui ; le pouvoir de passer outre le présent pour s'imaginer l'avenir.
Pour conclure, la poésie permet à l'artiste de s'exprimer à travers elle. Guillaume Apollinaire parvient donc à préserver son humanité en nous montrant que même les moments les plus traumatisants comme la guerre peuvent être totalement surmontables si on se tourne vers l'amour et vers l'avenir. Le poète réussi à s'échapper quelques instants de l'horreur de la guerre et parvient à trouver la paix grâce à sa création d'une nouvelle forme de poésie : les calligrammes.