Je ne sais comment te dire par Alan et Bastien
Ma chère et tendre aimée,
Je ne sais comment te dire. Quels mots utiliser pour exprimer toute l'horreur que je vis ? Le froid rôde dans les tranchées. Je t'écris cette lettre avec beaucoup de mal. Le froid nous paralyse, la soupe n'a pas le temps de rester chaude car nous sommes affamés et nous avons un régime très strict. Le pain est rassis et les rats pullulent et envahissent les tranchées et rongent les vêtements. Les rations sont de plus en plus rares et les permissions ne nous sont plus facilement accordées. Seuls les blessés graves quittent le front.
Hier, nous avons mené une offensive et Rodolphe s'est fait exploser par un obus, et ses organes sont tombés sur mon corps ! A l'heure actuelle, j'en tremble encore
. Chaque jour qui passe m'éloigne un peu plus de toi et me rapproche de l'enfer. Mais je garde en mémoire ces derniers instants passés avec toi, dans tes bras. M'imaginer la main sur ton sein me réchauffe le corps en ce temps glacial. Quand je repense à notre dernière soirée, à tout cet amour que tu m'as donné et que j'ai reçu avec satisfaction ! Et au fond de mon trou, j'espère au plus profond de moi pouvoir te retrouver. Ce que j'ai vécu auprès de toi,dans tes bras, je ne pourrai le décrire avec des mots.
C'est avant l'assaut de ce soir dont je ferai partie que je t'écris ces quelques lignes. Sans doute mes dernières, mes ultimes lignes que je te dédie, à toi et rien qu'à toi, oui, à toi mon amour.
Ton fiancé, Manech